Je n’aime pas quand je suis réduite à une île qui a inspiré un film.

Mes parents sont tous deux d’origine malgache, et mon nom de famille c’est Razafimahatratra. Ça fait déjà une 20aine d’années que c’est comme ça. Mais je ne suis pas la seule. Je ne suis pas la seule Razafimahatratra de Madagascar, et même pas de France. Je ne suis pas la seule descendante malgache au nom « improbable » non plus.

Ce que j’essaie de vous dire c’est que…. On est nombreux. Les malgaches, et les descendants malgaches. C’est une véritable invasion. Statistiquement parlant, vous avez tous au moins un autre malgache dans votre vie. Lui aussi a un nom de famille que vous avez dû apprendre par cœur comme une poésie. Ce n’est pas impressionnant. Ce n’est même pas intéressant. Ce n’est absolument pas nécessaire de me le raconter. Votre autre connaissance malgache, je m’en cogne.

Voilà. J’avais juste besoin de le dire, quelque part, de quelque façon.

« Ramafina-machin, là… »

(oui, et aussi tant que j’y suis, mon nom c’est Ra-Za-Fi-Ma-Ha-Tra-Tra, et non, ce n’est pas impossible à prononcer, si tant est qu’on soit doté de la parole)
A propos The Marmot

Seriously?
Cet article, publié dans J'aime/J'aime pas, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

